Une journée sous le signe de Google

Près de 500 entreprises ont participé à la journée « Google pour les pros » ce lundi 21 septembre, à Eragny, en association avec la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise. La CCI a largement communiqué sur cet événement à destination des dirigeants de TPE et de PME, commerçants et artisans du département afin de les aider à développer et renforcer leur présence en ligne, source d’opportunités et levier de croissance pour les professionnels afin de gagner de nouvelles parts de marché ou d’atteindre une clientèle plus importante. En préambule, Frédéric Vernhes, président de la CCI Val-d’Oise et Hélène Duval, directrice marketing entreprises et professionnels Google France, sont revenus sur les enjeux du numérique, avant de laisser la parole à plusieurs chefs d’entreprise valdoisiens qui ont expliqué ce que la mise en place d’une stratégie digitale leur avait apporté.

« Val d’Oise, terre du digital », c’est le fil rouge choisi cette année par la CCI pour décliner ses actions. Une thématique en parfaite adéquation avec la manifestation mise en place par Google pour faire découvrir ses outils aux entreprises. « Il y a encore une marge de manœuvre évidente pour les entreprises dans ce domaine, a indiqué Frédéric Vernhes, nous avons parfois le sentiment que le consommateur est en avance et que ce sont les entreprises qui accusent un certain retard. En matière de relation client consommateur, il y a encore un grand espace à combler. » Soucieuse d’accompagner les acteurs économiques locaux, la CCI vient tout juste de créer un poste spécialisé sur le sujet, confié à Eric Donadieu. Celui-ci va intervenir pour aider les entreprises désireuses de lancer un site d’e-commerce à bien en mesurer les coûts, les ressources nécessaires pour le faire vivre, ficeler une stratégie marketing web viable et identifier les prestataires compétents pour réaliser leur projet.

C’est ensuite Hélène Duval, directrice marketing entreprises et professionnels Google France qui a pris la parole pour présenter l’événement, dont le concept lancé il y a trois ans, a déjà permis de former près de 38 000 pros. Lors de ces journées, Google offre un accompagnement gratuit et sur mesure pour comprendre l’intérêt du digital et comment en tirer parti, avec un choix de huit ateliers thématiques animés par des experts, en forme de sessions collectives de 30 minutes (faire ses premiers pas sur Internet, développer sa clientèle avec Google AdWords, augmenter sa notoriété sur Internet, gagner en productivité grâce à Google Apps for Work…). En parallèle, étaient proposées des sessions individuelles de 20 minutes de diagnostic et de coaching avec les experts Google, CCI Val-d’Oise et des agences de la région.

Dans le Val d’Oise, cette opération s’est parallèlement accompagnée d’une opération sur le terrain, conduite entre mai et septembre 2015 par 6 étudiants de l’ESSEC, école de la CCI Paris Ile-de-France, formés par Google, auprès des commerçants de 7 villes du département (Enghien les Bains, L’Isle d’Adam, Herblay, Cergy, Argenteuil, Pontoise et Montmorency). A la suite de ces visites, près de 217 professionnels ont déjà basculé en ligne.

Témoignages

Plusieurs chefs d’entreprise ont ensuite fait part de leur expérience : Bruno Didier, dirigeant de Promofiltres, fabricant de filtres industriels, a fait le choix de doter sa société d’un premier site Internet il y a une quinzaine d’années. Il y a deux ans, son site fait l’objet d’une refonte, l’accent est mis sur le référencement naturel avec un choix étudié de mots clés, complété par une campagne AdWords. « Aujourd’hui, nous enregistrons près de 500 visites par mois et une vingtaine de demandes hebdomadaires qui alimentent nos commerciaux, indique Bruno Didier. L’aspect commercial n’est plus du tout géré comme avant. Notre collaborateur est devenu sédentaire, ne sort que lorsqu’une visite technique est nécessaire. Il répond aux demandes qui arrivent via le site, dont 15 à 20% proviennent de l’étranger. Nous utilisons également cet outil pour promouvoir les événements auxquels nous participons, notamment les salons. » Autre témoignage, celui de Stéphane Claudel, dirigeant d’AEG Cintro Metal (chaudronnerie et cintrage de tubes) qui partage avec Promofiltres des problématiques assez proches. « Il est important de laisser sur le web une trace numérique à travers la création d’un compte Facebook, Viadeo, des vidéos postées sur You Tube, d’actualiser et d’animer son site pour créer du flux. »

Chez Sitour aussi, entreprise spécialisée dans le merchandising et la communication sur lieux de vente, la communication digitale s’est imposée, avec plusieurs sites correspondant aux différentes activités du groupes, en 5 langues, paiement sécurisé et connexion au système de gestion informatisé. « Aujourd’hui, cette partie représente 5 à 6% du CA, notre objectif est d’atteindre les 10% », souligne Philippe Ecran.

Enfin, Jean-Baptiste et Guillaume Ducos, dirigeants des Magiciens du feu (spécialisé dans le tir feu d’artifice) sont intervenus en binôme pour parler de leur démarche sur le web. En complément de leur activité principale, ils développent, depuis dix ans, le commerce et la vente de feux d’artifice, pétards et produits festifs. Ils font rapidement le choix de segmenter leur offre sur la toile, avec un site de vente d’artifices dédié aux particuliers, un autre pour les professionnels et un 3e à destination des grossistes. « C’est une démarche stratégique qui permet de mieux cibler nos clients, chacun ayant des besoins et attentes différents et de renforcer notre omniprésence sur le marché. Aujourd’hui, nous enregistrons 25% de croissance, avec un CA qui atteint les 2 millions d’euros cette année. »

 

Contact CCI : Eric Donadieu, conseiller numérique – Tél. : 01 30 75 35 29 – 06 21 09 75 90 – edonadieu@cci-paris-idf.fr