On s’étonnait qu’une ville comme Auvers-sur-oise, si intimement liée à Vincent Van Gogh et aux Impressionnistes, n’ait plus, depuis juin dernier, d’office de tourisme, suite à sa fermeture pour raisons financières. Le manque a été comblé avec l’ouverture d’un nouvel office, situé dans une maison Napoléon III de 280 m2 au cur du parc Van Gogh en plein centre-ville, entièrement rénovée et dotée d’une grande verrière abritant un espace de réception. Inaugurée le 4 avril, la nouvelle structure, de nouveau gérée par la municipalité, est prête à accueillir les quelque 250 000 visiteurs venus du monde entier qui fréquentent chaque année Auvers. L’office, dirigé par Catherine Galliot, aura pour mission de recevoir et d’orienter les visiteurs vers les monuments et les sites remarquables ainsi que vers les activités proposées à Auvers et les restaurants.
L’Office de tourisme propose également des outils de visite tels que des plans du village en 8 langues, des audioguides, un pass unique d’entrée, et tout le nécessaire pour organiser au mieux sa journée. « Nous souhaitons conforter nos missions de base, c’est à dire l’accueil, la promotion et continuer à développer l’aspect commercial à travers les services de groupe. La structure se veut force de proposition, pour que les gens sachent comment prendre en main les différentes visites. Il nous faudra aussi renforcer notre image de village de peintres français, près de Paris, poursuivre le développement touristique à l’international, et étoffer les offres nature et les randonnées aux alentours du village, pleinement intégré au Parc naturel régional », explique Catherine Galliot, directrice de l’Office de tourisme. Après avoir travaillé 15 ans au sein de l’ancien office de tourisme d’Auvers, la nouvelle directrice a rejoint celui de Cergy pour y développer l’offre commerciale sur l’agglomération, jusqu’à ces derniers mois. «Remonter ici une structure, constituer une équipe et impulser une nouvelle volonté est un vrai challenge.»
A noter aussi que, comme chaque année, les Parisiens souhaitant rallier le village peuvent, jusqu’au 1er novembre, y accéder directement, depuis la Gare du Nord, en seulement 30 minutes, les week-ends et jour fériés. Ce gain de temps est apprécié des touristes étrangers et des franciliens, car habituellement, il faut compter entre 1h00 et 1h12, avec une correspondance via Pontoise ou Persan. Beaumont.
Aller : Gare de Paris Nord (voies de surface) à 9h38 Arrivée Auvers à 10h19 Retour : Gare d’Auvers à 18h25 Arrivée Paris Nord à 18h51
Les bureaux d’accueil de l’office de tourisme sont ouverts de 9h30 à 18h00 non stop. Manoir des Colombières, Rue de la Sansonne, 95430 Auvers-sur-Oise – Tél. : 01 30 36 71 81