Les responsables japonais du Cluster « Japan Cosmetic Center » étaient en visite le 3 septembre dans le département pour initier des projets d’échanges et de coopérations avec leurs homologues valdoisiens. Cette venue s’inscrit dans le cadre des coopérations engagées depuis 27 ans entre le Val-d’Oise et le Japon.
A cette occasion, le Président du CEEVO, Philippe Sueur, premier vice-président du conseil départemental du Val-d’Oise, maire d’Enghien-les-Bains, a évoqué les spécificités de la filière cosmétique dans le Val-d’Oise, la richesse du tissu des entreprises de ce secteur d’activité, mais également le potentiel disponible en termes d’enseignement supérieur et de recherche dans les laboratoires universitaires du département. Le CEEVO a organisé des rencontres avec plusieurs entreprises du département impliqués dans ce domaine technologique, et planifié une visite des laboratoires de la société Givaudan, Argenteuil.
Les membres de la délégation du Japan Cosmetic Center ont pu également bénéficier, dans l’après-midi, d’une rencontre avec les responsables de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) « Université Paris Seine », dans les locaux de l’ESSEC, à Cergy-Pontoise, et d’une présentation des compétences développées en Val d’Oise dans le domaine de la cosmétique, avec une présentation de la nouvelle plate-forme technologique de Cosmetomique mise en place par l’université de Cergy-Pontoise.
Ils ont ensuite découvert les laboratoires et les équipements de recherche en cosmétique, en particulier dans le domaine du sensoriel, disponible à l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI), et se sont entretenus avec les responsables et les équipes de recherches de cet établissement d’enseignement supérieur qui est également lié par une Convention de partenariat avec l’Université Préfectorale d’Osaka, au Japon.
D’autres rendez-vous à venir
A la mi-octobre, une importante délégation d’entreprises du Japan Cosmetic Center se rendra à nouveau dans le Val-d’Oise et les responsables de ces sociétés pourront rencontrer pendant leur séjour en France, durant une quinzaine de jours, des dirigeants d’entreprises du département impliquées dans ce secteur d’activité. Ces entreprises japonaises participeront par ailleurs au Salon Cosmetic 360, qui sera organisé par le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, les 15 et 16 octobre prochain, à Paris. Ces relations sont suivies par le Bureau du Comité d’expansion économique du Val-d’Oise au Japon, implanté à Osaka, en présence de son responsable, Seiki Yoneda.