Pour la troisième année consécutive, Valeo arrive en tête du palmarès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec 1 355 brevets publiés en 2018 (contre 1 110 en 2017), confortant sa place d’entreprise la plus innovante de France.
Valeo s’est également classée comme la première entreprise française déposante de brevets à l’Office Européen des Brevets (OEB), avec 784 brevets déposés en 2018 (18e mondial). Ces deux classements soulignent la volonté de Valeo de protéger son innovation, pierre angulaire de sa stratégie.
En 2018, l’effort de R&D de Valeo s’est élevé à 2073 Millions d’euros (dont un tiers consacré au véhicule autonome et la moitié consacrée à des technologies permettant la rédaction des émissions de CO2 soit près de 13% du chiffre d’affaires première monte du groupe. L’équipementier automobile compte 59 centres de R&D à travers le monde dont un à Cergy et quelque 20 000 ingénieurs R&D parmi ses quelque 113 000 collaborateurs. L’innovation est clairement le moteur de la croissance du Groupe, puisque les innovations, c’est-à-dire les produits qui n’existaient pas trois ans auparavant, représentent 53% des prises de commandes en 2018 (60% y compris Valeo Siemens eAutomotive).
Les produits technologiques imaginés, conçus et produits par Valeo placent le Groupe au cœur des trois révolutions qui transforment en profondeur l’automobile comme jamais depuis sa naissance : électrification des véhicules, véhicule autonome et mobilité digitale.
Avec une voiture sur trois dans le monde équipée d’un système électrique Valeo permettant de réduire ses émissions de CO2, le Groupe est aujourd’hui le leader mondial de l’électrification des véhicules. Le groupe est également le leader mondial des capteurs d’assistance à la conduite, avec la gamme de capteurs la plus étendue du marché (capteurs ultra-sons, caméras, radars, scanner laser), et notamment le seul scanner LiDAR spécifiquement conçu pour l’automobile produit en série à ce jour (le SCALA®).
Valeo a réalisé plusieurs premières mondiales avec ses démonstrateurs de véhicule autonome, avec notamment la première circulation d’une voiture autonome dans les rues de Paris, uniquement équipée de capteurs de série, à l’automne dernier, mais aussi, précédemment, le tour d’Europe, le tour des Etats-Unis ou encore le tour du Japon.