Voici des témoignages poignants que nous dévoile une jeune consoeur valdoisienne originaire de Neuville sur Oise, diplômée du CFJ, à travers un ouvrage témoignages sur les rescapés des attentats. Lucile Berland vient de publier « En vie, paroles d’espoir de rescapés d’attentats », aux éditions Hugo Doc. Ce livre, elle a souhaité l’écrire après avoir participé à la réalisation d’un documentaire diffusé dans l’émission complément d’enquête sur France 2, « pour en dire plus ». Pendant plus de 9 mois, elle a rencontré à de nombreuses reprises, aux côtés du réalisateur britannique Dan Reed, les rescapés, réalisant plus de 150 h d’interview.
Neuf victimes des attentats ont accepté de dévoiler des éléments intimes de leur reconstruction, et des réflexions sur ce que doit être la France de demain, face au terrorisme. Ici, ce n’est pas l’horreur des événements qui est relaté, mais plutôt comment chacun entrevoit l’avenir.
Marc, Yahia, Perle-Anne, Mathieu, Zarie, Romain, Jérémie, Jean-Pierre et Armance, font partie des quatre à cinq mille français ayant vécus les attentats de 2015 et 2016 de l’intérieur, et qui seront, à terme, reconnus comme « victimes » du terrorisme. Mais ils ne sont pas que ça. Ils ne doivent pas être réduits à cela. Ils sont la preuve qu’il y a mille de manières de se relever, et que même ceux qui croyaient ne jamais s’en sortir, peuvent trouver leur chemin de résilience.
Ce livre est une ôde à la vie. L’épée de Damoclès qui flotte au-dessus de notre tête ne doit pas nous pousser à la haine, au repli sur soi ou au fatalisme, au contraire. Elle nous crie la chance que nous avons d’être vivants, l’importance de tenir bon sur nos valeurs et l’urgence de construire notre bonheur, individuel et collectif.
Paroles de rescapés Lucile Berland (auteur) – Paru le 5 janvier 2017 aux Editions Hugo Doc