Voeux de la CAAB : une vision stratégique
au coeur d’un bassin historique
Philippe Doucet, président de la Communauté d’agglomération d’Argenteuil Bezons a présenté ses vux aux acteurs économiques, le 20 janvier dernier dans les nouveaux locaux de la CAAB, aux côtés de Dominique Lesparre, 1er Vice-Président et maire de Bezons, des élus de l’agglomération et des entreprises. Le président a évoqué les défis à relever dans les années à venir pour ce territoire tout proche de la Défense, où petites entreprises côtoient des groupes internationaux. Le territoire, qui continue son développement et sa mutation vers le tertiaire et une industrie à haute valeur ajoutée technologique, poursuit ses projets de requalification des parcs d’activités, offre également aux créateurs de nouveaux services très prisés : pôle mécatronique, Ouvre-boîte ou encore Silicon Banlieue.
Philippe Doucet est revenu sur le projet stratégique et offensif porté pour le développement du territoire. « Nous travaillons à construire les conditions optimales pour que les projets voient le jour, que les entreprises qui y sont installées puissent se développer et prospérer, que les habitants et les jeunes puissent trouver sur place le travail dont ils ont besoin. Ils sont nombreux à s’être engagés dans des filières de formation développées ici et adaptées à vos besoins : licence mécatronique sur le site Argenteuillais de l’IUT de Cergy-Pontoise, formation aux outils de conception et de fabrication assistée par ordinateurs, formation économique pour devenir comptable ; ces deux dernières formations étant ouvertes au pôle universitaire argenteuillais de Paris 13. »
Le président est aussi revenu sur les outils ouverts pour favoriser la création, la recherche et le développement, évoquant le pôle mécatronique, outil francilien fédérateur de l’innovation industrielle qui favorise la diversification des PMI et PME. Ses ateliers sont déjà remplis à 100% et les bureaux à 50% en moins d’un an. Philippe Doucet a tenu à saluer l’entreprise « Quart-de-lait » qui installera prochainement sa chaine de production sur le territoire après avoir passé un an au sein du pôle. Cette entreprise ouvrira ses portes dans les ateliers privatifs situés en zone franche urbaine, à côté de L’Ouvre-boite.
L’inauguration de cette dernière structure (l’Ouvre-boite) aura lieu le 13 février prochain. Outil est dédié aux nouveaux métiers urbains services aux personnes, salariés et entreprises, il comporte une couveuse qui permet aux futurs créateurs de tester leur projet en grandeur réelle avant de se lancer. Un accompagnement individualisé et des formations collectives y seront dispensés. D’autres lieux suscitent également l’intérêt des dirigeants comme l’espace de co-working, Silicon Banlieue, structure innovante au service des nouveaux métiers du numérique.