Le groupe Vygon s’est doté d’une nouvelle usine au Portugal, permettant notamment de passer de la conception à l’industrialisation de Qimono, une gamme innovante de dispositifs médicaux en oncologie.
Le groupe Vygon (Ecouen, 95 – 2.150 collaborateurs, CA 2015 : 302 M€), qui conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé, a annoncé la mise en service d’une nouvelle unité de production à Paredes, au Portugal.
D’un coût total de 7,1 M€ pour une superficie de 25 000 m², l’usine a été construite et aménagée entre janvier et novembre 2015 et est en fonctionnement depuis fin 2015. Ce nouveau site est une unité pilote qui va notamment permettre à la société de passer de la conception à l’industrialisation de Qimono, une gamme complète de dispositifs reposant sur des connecteurs haute sécurité pour toutes les étapes du processus de chimiothérapie.
Fin 2015, l’usine a démarré son programme de validation et a conditionné les premiers lots avant début 2016. Elle a été conçue pour pouvoir doubler sa capacité de production et augmenter ses capacités de stockage de 50 % si besoin. A terme, le lancement de nouvelles gammes devrait également passer par Vygon Portugal. En fonction du marché de ces gammes, le groupe pourra ensuite automatiser la production à grande échelle sur ses sites historiques.
« L’objectif de ce nouveau site de production, qui s’inscrit dans notre vision Vygview 2022 et dans notre maillage industriel, est d’accroître notre réactivité entre les phases de conception d’un produit et d’automatisation de sa production », a déclaré Stéphane Regnault, président du directoire.
Tél. : 01 39 92 63 63 – www.vygon.fr